Objectif
Intégrer et former quelques plongeurs ayant un handicap physique ou sensoriel au sein de notre club.
Le CSDC est le premier et actuellement le seul club de la région de Charleroi à proposer une section plongée adaptée
Encadrement
Les moniteurs ou encadrants PA peuvent dispenser des formations Lifras donnant accès à des brevets officiels reconnus.
Tous les membres du club CSDC ou des encadrants PA venant d’autres clubs de la région souhaitant s’investir volontairement de manière régulière ou non dans ce projet sont les bienvenus.
Pour QUI ?
Personnes avec handicap physique ou sensoriel (paraplégie, IMC, malvoyant, amputés, etc), ayant comme objectif de plonger en extérieur.
Peut-être avez-vous d'ailleurs dans vos connaissances des personnes handicapées qui pourraient être intéressées.
Le responsable de la section PA se réserve cependant le droit de limiter le nombre de plongeur PA inscrit en fonction des capacités d’encadrement disponibles.
Mise à l'eau
Par l’encadrement en charge de la PA avec un « lift » adapté de la piscine Hélios si le handicape le nécessite.
Matériel
Le matériel du club est tout à fait adapté à la plongée adaptée.
Si besoin d'adaptation particulière --> matériel personnel du plongeur PA
Exemples d'adaptation possible : purge gilet inversée, tuyau pour tenir l'embout, gants palmés, combi avec longues tirettes, flotteurs sur la bouteille, etc
Quand ?
En piscine, les vendredi de 18h30 à 19h30.
Sorties en eaux libres uniquement de mi-juin à mi-septembre sur des sites adaptés (Floreffe, Eau d'Heure, Zélande, Barges)
Les déplacements sont organisés par les plongeurs PA eux-mêmes jusqu’à la mise à l’eau et depuis la mise à l’eau à l’issue de l’entrainement ou de la plongée. Une aide au bord de l’eau de la part des encadrants PA est bien entendu donnée comme pour tout plongeur.
Vestiaires
Les plongeurs PA occuperont les vestiaires communs ou individuels en fonction du handicap ou de leurs souhaits
Accessibilité
La piscine de l’Hélios est complètement adaptée aux personnes handicapées en chaise roulante : rampe d’accès au hall d’entrée, vestiaires et douches adaptés, ascenseur pour la buvette et salle de cours
Lieux de sortie en eaux libres
Les plongeurs PA peuvent plonger dans les mêmes sites de plongées que les plongeurs traditionnels, mais le choix du lieu sera malgré tout éventuellement dépendant de l’accessibilité du site et de la mise à l’eau (accès en fauteuil roulant)
Avec qui ?
Nécessité en piscine d'un encadrant PA par plongeur PA (avec un aide non formé)
Nécessité en eaux libres de (voir tableau en annexe)
Un moniteur PA et un encadrant PA pour le PA4
Un moniteur PA et un plongeur 2* pour le PA3
Un 3* et un 2* (dont un des deux est formé PA) pour le PA2
Un 3* pour le PA1
Staff médical
La section plongée adaptée du CSDC est soutenue par des professionnels de la santé : Dr Daniel JACOBS, anesthésiste, médecin hyperbare du CHU de Charleroi, médecin fédéral Lifras, Dr Liliane PESTIAUX, médecin hyperbare, Dr Céline GUYAUX, médecin généraliste, Mihaela DASCALESCU, infirmière, Jennyfer VERHOEVEN, kinésithérapeute.
Les dossiers médicaux des plongeurs PA seront gardés par le directeur technique de la section PA sous enveloppes individuelles fermées après avoir pris connaissance des informations transmises par le médecin prescripteur.
Accueil de nouveaux PA
Les candidats plongeurs PA non brevetés qui désirent réaliser un baptême en piscine sont couverts par l’assurance Lifras comme pour tout baptême de plongeur.
Cependant, les 2 premiers baptêmes se dérouleront à la petite profondeur à l’issue d’un entretien confidentiel entre le candidat et le responsable de la section PA.
Cet entretien n’a pour but que de déceler une éventuelle contre indication à la pratique de la plongée (épilepsie par exemple).
En cas de doute, un certificat du médecin en charge du candidat sera demandé avant le baptême et dans tous les cas avant le troisième baptême.
Le troisième baptême pourrait se dérouler dans la zone de la grande profondeur si le certificat médical le permet.
Formation nécessaire pour les encadrants PA
Niveau minimum : 2* min et 50 plongées, plongeur régulier
Deux journées de formation théorique et pratique piscine (sur un WE) à Namur et 1 séance de mise en situation en eaux libres sous la supervision d'un moniteur par la suite
Immédiatement après cette formation :
Possibilité d'être responsable d'un plongeur PA en piscine
Possibilité d'encadrer un plongeur PA en carrière (comme serre-file).
Expérience :
Participation à plusieurs séances piscines et sorties extérieures avec des plongeurs PA (possible au sein du club), sous la supervision d'un moniteur PA
Après homologation (voir tableau en annexe):
L'encadrant (3*) PA peut être Chef de palanquées des plongeurs PA2 et PA1, Serre-file des PA3 et PA4
L'encadrant (2*) PA peut être serre-file des PA2, PA3 et PA4